Retour au : Menu du site | Menu de section | Sommaire

Les vieux cahiers d'Alexandre

Feuilles sauvées de l'oubli
Currently viewing: Les vieux cahiers d'Alexandre » Tous les Lacharme

Tous les Lacharme de France et de Navare

Cette page est consacrée à l’étude des patronymes LACHARME, DELACHARME et ALACHARME d’un point de vue généalogique. Si les familles DELACHARME (région de Matour, 71) et ALACHARME (région de Cormoranche et Griège dans l’Ain) semblent bien éteintes depuis le milieu du XIXème siècle pour l’une et la fin de l’ancien régime pour l’autre, le nombre actuel de porteurs du patronyme LACHARME ne semble pas dépasser le millier d’individus (de par le monde), compte tenu de l’ importante communauté vivant en Colombie depuis plus d’un siècle.

La base de donnée présentée ici comporte un peu plus de 685 couples dont l’un des membres est un porteur du patronyme LACHARME ou l’une de ses deux variantes. Les informations les plus anciennes remontent à la fin du XVIème siècle. L’essentiel des actes de mariage recensés est antérieur à 1900. Quelques couples/individus plus récents figurent néanmoins dans la base sans mentions détaillées. Ces données ont pu être rassemblée grâce à la collaboration de nombreux généalogistes du CGSL (Cercle Généalogique de Saône et Loire) et de la SGLB (Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais). Qu’ils reçoivent ici mes plus vifs remerciements pour leur apport à ce travail collectif. Cette base comporte 1379 personnes (et environ 685 couples) répartis sur 128 communes. Le nombre de patronymes répertoriés est de 511.

Carte de répartition départementale du patronyme : repartition.jpg

Note importante : pour les branches anciennes, on prendra soin d’effectuer les recherches tant sur ‘LACHARME’ que sur ‘DELACHARME’, les variantes étant permutables.

Sources diverses.

Pour plus d’information concernant webgen, voyez documentation!

Retour au début